L'eau est un élément naturel indispensable à l'organisme. Elle constitue 60 % du corps de l'adulte, et jusqu'à 75 % chez un nouveau-né(1). Pour autant, les réserves hydriques s'éliminent naturellement par la transpiration ou les urines. Il nous faut donc les reconstituer en permanence. C'est pourquoi il est recommandé de boire au minimum 1,5 l d'eau par jour.



Qu'est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation désigne un manque d'eau et de sels minéraux au sein de l'organisme. Il s'agit d'un déséquilibre qui nuit au bon fonctionnement du corps. En effet, l'organisme humain n'est pas capable de stocker l'eau durablement. Il faut donc compenser les pertes d'hydratation en absorbant de l'eau chaque jour, à intervalles réguliers. La teneur en eau d'un corps humain dépend de différents facteurs. Plus une personne est mince, et plus la proportion d'eau de son organisme est importante. En revanche, plus les tissus vieillissent, et plus ils perdent de leur eau au profit de la graisse. Autrement dit, la proportion d'eau dans le corps s'amoindrit avec les années.



Déshydratation : quelles en sont les causes ?

Femme qui boit de l'eau à la bouteille

Certains individus sont plus à risque face à la déshydratation. C'est notamment le cas des nourrissons (car leur corps est riche en eau), des personnes âgées (dont l'organisme retient moins bien l’eau), et des personnes souffrant d'une maladie chronique comme le diabète. La déshydratation survient lorsque les pertes d'eau supportées par le corps sont plus importantes que les apports hydriques.

Ça peut être le cas lors d’une exposition à de fortes chaleurs, à la suite de diarrhées ou de vomissements, face à certaines maladies chroniques, en cas de prise excessive de médicaments laxatifs ou de diurétiques, lors d'une surconsommation d'alcool, ou à cause d'une transpiration excessive.



Adopter les bons gestes pour ne pas être déshydraté

Certains gestes quotidiens permettent de se réhydrater et de ne pas être confronté à ce phénomène. Ainsi, il est important d'habituer les enfants à boire régulièrement de l’eau, dès leur plus jeune âge. De même, mieux vaut boire de petites quantités, de nombreuses fois, tout au long de la journée. Lorsqu'il fait chaud, la quantité d'eau nécessaire au bon fonctionnement du corps augmente. Il faut donc penser à boire avant que la sensation de soif se fasse ressentir.



Quels sont les symptômes d'un manque d'eau dans l'organisme ?

Plusieurs signes sont annonciateurs d'une déshydratation :

  • La sensation de soif ;
  • L’assèchement des lèvres ;
  • La perte de poids ;
  • La sensation d'une fatigue accrue et une perte de force.

Lors d'une déshydratation plus grave, les symptômes constatés sont les suivants :

  • Une perte de poids supérieure à 5 % du poids total de la personne ;
  • La bouche et la langue sèches ;
  • Le regard terne et les yeux enfoncés ;
  • L’apparition de plis cutanés ;
  • Un épiderme plus froid, plus sec et plus pâle ;
  • Des maux de tête et/ou de la fièvre ;
  • Un abaissement de la quantité d'urine ;
  • Des vertiges et/ou de la désorientation ;
  • Des troubles de la conscience ou du comportement.

Chez les personnes âgées et chez les nourrissons, les symptômes de la déshydratation sont particuliers, nécessitant une réhydratation d’autant plus importante. Il faut donc être encore plus vigilant.



Comment se réhydrater ?

Pour réhydrater une personne, il convient de :

  • L’allonger ;
  • La dévêtir ;
  • La rafraîchir par application de linges humides sur le corps ou à l’aide d’un brumisateur ;
  • La ventiler ;
  • lui donner fréquemment des boissons contenant du sucre et du sel, comme de l'eau sucrée ou des bouillons de légumes ;
  • lui administrer si nécessaire des solutions de réhydratation orale (SRO), présentées sous forme de sachets en poudre et disponibles en pharmacie. Ces dernières sont très utilisées chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans atteints de diarrhée.
Femme qui verse de l'eau dans un verre

Nos solutions pour la réhydratation

Gants de toilettes, brumisateurs ou lingettes, de nombreuses solutions existent pour la réhydratation de vos patients.

Retrouver nos produits pour la réhydratation

Perfusions pour réhydrater les patients : Les effets secondaires

Lorsque la voie orale n'est pas envisageable, les infirmières peuvent également utiliser la perfusion par voie sous-cutanée ou intra-veineuse (également appelée “hypodermoclyse” ) en cas de déshydratation sévère avec ou sans hypovolémie.

Bien que les effets indésirables soient généralement peu importants, il est nécessaire d'informer les patients et les proches que certains effets secondaires sont néanmoins possibles, comme une légère douleur, une sensation de chaleur, l'apparition de rougeurs ou un œdème. Les patients et leurs proches doivent en être informés. Ce procédé présente un intérêt tout particulier en gériatrie ainsi que dans le cadre de soins palliatifs.


Des sets de perfusion pour la réhydratation

Pour faire face aux épisodes de grande chaleur et les problèmes de déshydratations, HARTMANN commercialise des sets de perfusion pour la réhydration par perfusion :

Découvrir nos sets de perfusion


Mentions légales
(1) Marillys Macé, Pourquoi doit-on s’hydrater ? - https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/pourquoi-doit-on-shydrater/
(2) Centre d'information pharmaceutique, Hôpitaux universitaires de Genève, Réhydratation par voie sous-cutanée (hypodermoclyse), 27.04.2020 - https://pharmacie.hug.ch/infomedic/utilismedic/rehydr_voieSC.pdf
(3) L'Assurance maladie, Déshydratation, 04.01.2022 - https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation
(4) M. A. Laubscher, Prof. A. Perrier, Hydratation par voie sous-cutanée, 18.06.2020 - https://www.hug.ch/procedures-de-soins/hydratation-par-voie-sous-cutanee-0
Réf : s220320223


Date de mise à jour : 18/11/24 16:31