Les virus qui circulent principalement en hiver sont responsables de deux types de pathologies : d'une part, les maladies qui touchent les voies respiratoires et rhino-pharyngées ; et de l'autre, les maladies digestives. Ces pathologies hivernales touchent toute la population, cependant, les personnes fragiles (à savoir les personnes âgées, les jeunes enfants, les nourrissons, les personnes immunodéprimées, souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires) ont davantage de risque d'être atteintes par ces maladies. Et les conséquences sur leur état de santé général peuvent être plus ou moins graves.
Vous pouvez proposer dans votre officine des produits protégeant vos patients contre les pathologies saisonnières. Veillez cependant à proposer à vos patients des produits de qualité en évitant les articles qui ne proposent pas une efficacité suffisante.
Tous les produits désinfectants ne se valent pas
Comme un article de Manal Mohammed, chargée de cours à l'université de Westminster (Royaume-Uni) en microbiologie médicale(1), l'indique, un grand nombre de gels hydroalcooliques ne répondent pas aux exigences en matière d’efficacité de désinfection.
L’exemple du gel hydroalcoolique
Il est essentiel d'opter pour un gel hydroalcoolique contenant au moins 65 % d'alcool. De plus, même parmi les solutions contenant 65 % d'alcool, certaines ne parviennent pas à nettoyer et désinfecter en globalité les mains. Il convient d'utiliser des gels et des solutions hydroalcooliques qui ont prouvés scientifiquement leur efficacité.
Virus hivernaux : utilisez des produits désinfectants réellement efficaces
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande que les produits de désinfection des mains contiennent a minima 65 % d'alcool pour être efficaces(2). Toutefois, il convient de faire la distinction entre les produits qui portent la mention « biocide » (qui n'éliminent que les bactéries, et pas les virus) et les produits qui portent la mention « virucide », qui permettent d'éliminer également les virus enveloppés. Il est donc nécessaire de veiller à ce que les produits (gels ou solutions) hydroalcooliques que vous utilisez ou commercialisez pour lutter contre les pathologies hivernales répondent bien aux normes en vigueur.
Une enquête de 2020 de la DGCCRF montre que de nombreux produits proposés à la vente (73% des produits analysés) sont déclarés comme non conformes ou non conformes et dangereux. Ces produits présentent soit des problèmes liés à l'étiquetage, soit un manque d'information lié au danger du produit ou encore une teneur en alcool insuffisante(4). Il est donc nécessaire de s’assurer de respecter ces exigences lors de la mise en vente dans une officine.
Pour répondre à vos exigences d'efficacité, le groupe HARTMANN a mis au point le gel hydroalcoolique qui contient 85 % m/m d'éthanol. Sa composition lui permet d'éliminer 99,99 % des micro-organismes(3), quels qu'ils soient (bactéries, virus enveloppés, champignons, bactéries provoquant la tuberculose, SARS-CoV-2), après une friction des mains d'une durée de 60 secondes.
Pathologies hivernales : la désinfection des surfaces
- Par les gouttelettes dues aux postillons, aux éternuements, à la toux ou à la salive des personnes porteuses de ces virus.
- Par le contact avec les mains ou des objets et surfaces manipulés par des personnes atteintes de ces virus.
- Par l'air dans une pièce fermée, sans aération, et fréquentée par une personne infectée par un virus hivernal.
Au-delà de la désinfection des mains, il est donc indispensable de nettoyer et d'éliminer les virus et les bactéries sur les surfaces et les objets, dans l’objectif de limiter la propagation des pathologies hivernales par contact. Là encore, il convient d'utiliser des produits de désinfection des surfaces réellement efficaces. Pensez à utiliser des lingettes jetables et/ou des sprays désinfectants qui répondent aux normes NF en vigueur, seules à même de garantir leur réelle efficacité.
Maladies hivernales : des produits respectant les normes
- Norme NF EN 1040 : Antiseptiques et désinfectants chimiques - Essai quantitatif de suspension pour l'évaluation de l'activité bactéricide de base des antiseptiques et des désinfectants chimiques.
- Norme NF EN 13727 : Antiseptiques et désinfectants chimiques - Essai quantitatif de suspension pour l'évaluation de l'activité bactéricide en médecine.
- Norme NF EN 1500 : Antiseptiques et désinfectants chimiques - Traitement hygiénique de mains par frictions.
- Norme NF EN 14476 : Antiseptiques et désinfectants chimiques - Essai quantitatif de suspension pour l'évaluation de l'activité virucide dans le domaine médical.
(2) ANSES, Gels et solutions hydroalcooliques, les recommandations pour s’assurer de leur efficacité, Juillet 2021.
(3) Rapports de tests Sterillium® Gel (EN 13727, EN 13624, EN 14476, EN 14348 et méthodes BGA).
(4) La DGCCRF protège les consommateurs en testant la qualité et la conformité des gels et solutions hydroalcooliques, 18 novembre 2020.
Réf : s131020214