Tatiana, ambassadrice de marque pour HARTMANN
À première vue, il semble peu probable qu'une ex-Miss Monde devienne une figure-phare de l'aide aux personnes âgées, en particulier pour les aider à faire face aux difficultés de l'incontinence. Et pourtant, c'est exactement la mission poursuivie par Tatiana Gregor Brzobohata dans le cadre de son travail ambitieux en faveur des séniors dans sa République tchèque natale et au-delà.
Tatiana, ambassadrice de marque pour HARTMANN en République tchèque et en Slovaquie depuis deux ans, commence à s'intéresser aux personnes âgées défavorisées quelques mois après son couronnement de Miss Monde en 2006, à l'âge de 18 ans à peine.
Pendant cette période, elle tire profit en utilisant sa toute nouvelle célébrité pour récolter des fonds pour un montant de plus de 10 millions de dollars destinés à différentes œuvres de charité internationales de haut niveau. Mais avec le temps, elle réalise qu'un groupe important de la société est négligé : les personnes âgées. « J'étais très heureuse d'utiliser ma position de Miss Monde pour aider les enfants vulnérables, les personnes malades et handicapées ou encore celles touchées par la pauvreté, les catastrophes et les conflits », se rappelle-t-elle. « Mais j'avais l'impression qu'on n'accordait pas suffisamment d'attention aux besoins des séniors. »
En 2008, parallèlement à une carrière étincelante dans le mannequinat, Tatiana crée sa fondation, Beauty of Help, en vue d’aider les personnes âgées en République tchèque.
Cette fondation apporte aux séniors une aide pratique, notamment grâce à des assistantes sociales de haut niveau, afin de permettre aux séniors de rester chez eux plutôt que d’être obligés d’intégrer une maison de repos. Elle prévoit également des programmes visant à convaincre les entreprises d'engager des personnes âgées et à encourager les plus jeunes à rendre visite aux personnes âgées de leurs quartiers.
En tant que figure de proue de l'association, Tatiana fait campagne chez elle, en République tchèque, mais aussi à l'étranger pour sensibiliser les responsables politiques et le grand public aux besoins des personnes âgées.
Elle s'est récemment adressée aux politiciens de haut rang du monde entier lors d'un sommet des Nations-Unies (ONU), où elle évoqua les enjeux liés au vieillissement rapide de la population au niveau mondial et encouragea les attitudes positives à l'égard des personnes âgées. Par ailleurs, Tatiana a représenté l'année dernière les organisations non gouvernementales tchèques dans le cadre d’une révision des Objectifs de développement durable des Nations-Unies. Plus tard cette année, elle participera à une conférence importante aux Nations-Unies sur le vieillissement de la population.
Parmi tous ses engagements, Tatiana trouve encore le temps de rester en contact direct avec l'ancienne génération. Elle explique : « J'aime comprendre ce qui est le plus important pour les séniors : souvent, c'est de garder leur autonomie le plus longtemps possible. C'est ce qui anime le travail que nous réalisons à la fondation.
Et puis j'adore passer du temps avec eux. J'aime écouter leurs histoires et rire avec eux. Ces rencontres sont tellement gratifiantes. »
C'est dans le cadre de ces rencontres avec les personnes âgées que Tatiana s'est rendu compte qu'elles étaient nombreuses à souffrir d'incontinence.
« Cela peut avoir un impact considérable sur la vie des gens, quel que soit leur âge », explique-t-elle. « Mais pour beaucoup d'entre eux, c'est un problème extrêmement gênant et ils sont parfois réticents à demander de l'aide, dont ils ont pourtant besoin. »
« J'ai parlé en public des problèmes liés à l'incontinence et certaines personnes âgées m'ont dit que cela les avait aidées à en parler plus ouvertement. J'encourage les gens à en parler à leur médecin pour qu'ils puissent bénéficier des médicaments et des produits appropriés. Cela peut faire toute la différence. »
Tatiana est tout aussi enthousiaste quant à l'importance des exercices visant à renforcer les muscles du plancher pelvien. Elle explique : « Ces exercices peuvent être simples et quasiment tout le monde peut les pratiquer. Ils peuvent être très utiles pour contrôler l'incontinence, mais aussi pour la prévenir. Nos assistantes sociales conseillent les patients sur les meilleures méthodes à adopter. »
Dix ans après le lancement de sa fondation, l'engagement de Tatiana pour améliorer la vie des personnes âgées reste inébranlable :
« J'ai grandi dans un village de la campagne tchèque et j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir passer du temps avec mes grands-parents, mais aussi avec mes arrière-grands-parents », se souvient-elle. « Ils ont grandement contribué à mon éducation et à celle de mes frères et sœurs. Je pense que mon expérience m'a permis d'avoir de l'empathie pour l'ancienne génération. Je veux continuer à tenter d'améliorer leur vie le plus longtemps possible. »
En 2018, HARTMANN a célèbré son 200ème anniversaire. Nous publions une série d'articles consacrés aux contributions de nos employés et de nos partenaires aux progrès en matière de soins de santé, ainsi qu'aux tendances et aux enjeux qui concernent les systèmes de soins de santé que nous servons.