L'incontinence, en particulier légère, est un sujet délicat, voire tabou. Elle touche principalement des personnes âgées ; mais des personnes plus jeunes, notamment des femmes, peuvent en être affectées également. Il est également important de souligner que si 8 % de la population en France est sujette aux fuites urinaires(1), 59% des personnes incontinentes n'achètent pas de protection adaptée(1).
L'incontinence légère n'étant pas considérée comme un problème de santé par les personnes qui en souffrent, il peut leur être difficile de l'aborder avec leur pharmacien. La disposition en libre-service des produits d'incontinence légère dans une officine, pôle de santé de proximité et familier, peut aider les personnes concernées à les acheter et à en parler à leur professionnel de santé. De plus, compte tenu du vieillissement de la population française, l'incontinence légère est un marché en pleine croissance(2), qu'il ne faut pas négliger.
Les différents publics susceptibles d'être concernés par l'incontinence légère
Selon les chiffres délivrés par le site de l'Assurance maladie, 2,6 millions de personnes âgées de plus de 65 ans seraient touchées par l'incontinence urinaire en France3. Toutefois, le chiffre doit être nettement plus important dans la population générale, car des personnes plus jeunes, également affectées, n'en parlent pas à leur médecin et ne sont donc pas comptabilisées. Or, l'incontinence légère peut se déclarer chez des patients de tout âge, notamment :
- les femmes ayant accouché;
- les femmes ménopausées;
- les seniors, hommes et femmes, du fait de la perte d'élasticité des muscles;
- les hommes présentant des troubles au niveau de la prostate.
Compte tenu de ces publics très divers, il est impératif de retrouver ces différents univers au sein d'une officine, pour répondre précisément aux besoins de chacun. Par exemple, pour l'incontinence légère il existe plusieurs formes de protections : coquilles / protèges slips, protections anatomiques ou encore culottes absorbantes. Chaque produit permettant de répondre aux besoins de chacun et de s’adapter aux moments de la journée.
Des solutions pour mieux vivre son incontinence
HARTMANN propose une large gamme de produits pour mieux vivre l’incontinence légère. Découvrez nos protections anatomiques pour les hommes et pour les femmes :
Les produits d'incontinence légère pour les femmes venant d'accoucher
Il est préférable d'ajouter les produits traitant les problèmes d'incontinence légère des mères, avant et après leur accouchement, dans un espace d'ores et déjà consacré à la maternité ou aux nourrissons. Ainsi, les intéressées pourront avoir accès à ces produits librement, quand elles viennent acheter des produits pour leur bébé ou des coussinets d'allaitement par exemple.
Il peut être utile de mettre en rayon des protections contre les fuites urinaires, discrètes et très absorbantes, et des protections pour incontinence modérée, en cas de fuites plus importantes. Il est également possible de disposer près de ces produits une documentation sur la rééducation du périnée.
Les produits d'incontinence légère pour les femmes ménopausées
Les perturbations hormonales qui accompagnent la préménopause et la ménopause peuvent engendrer des problèmes d'incontinence légère. Pour que les femmes nouvellement ménopausées osent acheter des protections adaptées à leur situation, il est conseillé de disposer ces produits au sein de l'univers « hygiène féminine / hygiène intime », à proximité des solutions nettoyantes, des crèmes apaisantes, des compléments alimentaires à base de phytothérapie, gemmothérapie, etc., qui soulagent les effets de la ménopause. Les femmes qui doivent affronter les effets de la ménopause auront ainsi moins d'hésitation à parler de ce sujet. Elles trouveront facilement les protections urinaires adaptées, à savoir des protège-slips pour absorber les petites fuites urinaires ou des culottes absorbantes pour les fuites plus importantes.
Les produits d'incontinence adaptés pour les hommes ayant des problèmes de prostate
27% des français de moins de 50 ans sont concernés par les fuites urinaires dont 40% sont des hommes(1). Ils sont également soumis à de potentielles fuites urinaires suite à une opération de la prostate. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes en France(4). Il y a environ 50 000 nouveaux cas chaque année(5). Ce cancer concerne un homme de moins de 75 ans sur huit(4). Les hommes souffrant d’incontinence légère représentent donc une patientèle qu’il est important d’aiguiller pour la sélection et l’achat de produits d’incontinence légère. Ainsi, comme ces patients ne sont pas forcément éveillés au sujet, il est important d’être proactif dans la disposition de votre linéaire pour apporter d’autres informations. Cela passe notamment par le fait de proposer des solutions pour l’incontinence légère directement au rayon hygiène intime (homme / femme), notamment pour présenter des produits sans avoir à accéder au rayon incontinence.
Favoriser le dialogue lors du passage au comptoir de l’officine
En plus de multiplier et segmenter les implantations dans différents univers en fonction des besoins des différents profils patients qui peuvent être touchés par l'incontinence, vous pouvez également aborder le sujet au comptoir en vous appuyant sur les ordonnances de vos patients pour ouvrir le dialogue : si par exemple une patiente arrive avec une ordonnance avec un traitement contre les effets de la ménopause. Vous pourrez alors indiquer à votre patiente que son traitement, par exemple, peut entrainer des faiblesses urinaires et lui demander si elle a déjà rencontré cette situation :
- Si la personne répond oui vous pourrez alors la rassurer et lui apporter conseils et solutions.
- Si la personne répond non, il faudra alors l’informer et la sensibiliser. L'important aura été d’avoir ouvert le dialogue sur le sujet.
Les indicateurs qui pourraient signaler un besoin de conseil pour votre patient sont nombreux : accouchement, maladie neurologique, les troubles psychologiques, le diabète, les problèmes de prostates, post-partum, la cystite, certains traitements médicamenteux, les cancers pelviens ou la chirurgie pelvienne.