Se laver les mains au quotidien

Dans de nombreuses situations quotidiennes, il suffit de se laver les mains avec du savon ou une lotion lavante pour prévenir les infections. Il faut toujours se laver les mains avant et après la préparation des aliments, avant de manger ou après s'être mouché. Il en va de même après avoir utilisé les toilettes et avant de se laver le visage. Vous devez également vous laver les mains après être rentré à la maison ou avoir caressé un animal de compagnie.

La manière dont vous le faites est également cruciale : les mains doivent être entièrement savonnées - veillez en particulier à ne pas oublier le bout des doigts, les pouces ou les espaces entre les doigts ! Il faut au moins une demi-minute pour bien se laver les mains - mais cela ne doit pas durer plus longtemps, car se laver les mains trop souvent et trop vigoureusement est agressif pour la peau ! Il est donc important de prendre soin de sa peau.

Désinfection : plus douce que prévue

Se laver les mains avec du savon ou une lotion lavante est généralement suffisant dans la sphère privée. Dans certaines situations, se désinfecter les mains avec un désinfectant pour les mains peut également s'avérer utile.

Par exemple, lorsque vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains, ou lorsque vous avez besoin d'un sentiment rassurant de sécurité supplémentaire, comme pendant la saison froide, ou encore lorsque les personnes de votre environnement qui sont exposées à un risque d'infection ont besoin d'une protection supplémentaire. Beaucoup ignorent que la désinfection des mains avec un produit hydroalcoolique est plus douce pour la peau que le lavage fréquent des mains.

HARTMANN SCIENCE CENTER a conçu une affiche pour la journée de la campagne.

Elle montre dans quelles situations il est conseillé de se laver les mains avec du savon ou une lotion lavante pour prévenir les infections - et quand il est préférable d'utiliser un désinfectant pour les mains.

Télécharger l'affiche

Photo poster journée mondiale du lavage des mains - 15 octobre 2024

Seules des mains saines protègent

Une peau saine est une condition préalable à une bonne hygiène des mains. La formulation des produits nettoyants a une influence majeure sur la tolérance de la peau. Un pH neutre pour la peau, des tensioactifs doux et des substances de soin naturelles peuvent réduire les effets négatifs du lavage.

Si l'on se lave souvent les mains, il ne faut pas oublier de prendre soin de sa peau. Cela s'applique particulièrement aux personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé. Les professionnels de la santé citent l'irritation de la peau comme la raison la plus fréquente pour laquelle ils ne respectent pas les règles de désinfection des mains.

85 % des infirmières font état de lésions cutanées temporaires sur leurs mains(2). L'utilisation régulière de produits de soin ou de protection de la peau adaptés aux besoins de l'utilisateur permet de prévenir les irritations cutanées et d'améliorer l'état de la peau.

Cela peut être aussi simple que cela

Contribuez à prévenir les infections et à vous protéger, vous et les autres, contre les germes dangereux ! Participez et continuez chaque jour au-delà de la journée de campagne pour une bonne hygiène des mains !



Sources
(1) Global Handwashing Partnership, About Global Handwashing Day, Global Handwashing Day - The Global Handwashing Partnership (accessed on: 16.08.2024)
(2) McGuckin M, Govednik J. Irritant Contact Dermatitis on Hands. Am J Med Qual 2017; 32 (1): 93–99.
Date de mise à jour : 14/10/24 09:12