Un engagement dans les principes de l’UNGC
Le Pacte mondial est une initiative mondiale des Nations Unies qui encourage les entreprises à adhérer à dix principes universels dans les domaines des droits humains, des normes de travail, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Par son engagement, HARTMANN s'engage à intégrer ces principes dans tous ses domaines d'activité. Le respect des principes du conduite éthique et juridique constitue un élément essentiel de la culture d'entreprise d’HARTMANN. Avec sa nouvelle stratégie de développement durable approuvée en 2023, l'entreprise s'est fixée des objectifs concrets en matière d'engagement pour la durabilité et a mis en place des mécanismes de contrôle efficaces.
Une attention particulière aux droits humains et aux droits du travail
La protection des droits humains et la promotion de règles de travail équitables sont des aspects centraux du Pacte mondial des Nations Unies. HARTMANN s'engage à veiller à ce que toutes ses activités commerciales respectent les normes éthiques les plus strictes. Cela inclut la protection des droits des collaborateurs, des fournisseurs et des partenaires dans tous les domaines d'activité de l'entreprise.
La protection de l'environnement en tant que responsabilité de l'entreprise
À une époque où les crises environnementales, en particulier le réchauffement climatique, constituent une menace croissante pour l'humanité, l'adhésion au Pacte mondial des Nations Unies souligne l'engagement de HARTMANN à prendre des mesures respectueuses de l'environnement. L'entreprise œuvrera en permanence pour minimiser son empreinte environnementale et développer des solutions innovantes pour aider à relever les défis environnementaux mondiaux. L'entreprise s'est fixée pour objectif de réduire les émissions de CO2 des scopes 1 et 2 d'au moins 50 % d'ici 2030 par rapport à 2021 et vise la neutralité climatique totale sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2050.
Par ailleurs, HARTMANN a réalisé ces dernières années des analyses du cycle de vie (ACV), dont les résultats permettent d'optimiser les produits en fonction des objectifs de développement durable. Les analyses réalisées à ce jour montrent que la consommation de matières premières est l'un des principaux facteurs d'impact sur l'environnement. HARTMANN cherche encore à améliorer considérablement la durabilité de ses produits grâce à une conception intelligente. Dans le domaine de la gestion de l'incontinence, par exemple, l'entreprise optimise ses produits afin de réduire les volumes d'emballage, les besoins en espace de stockage et le transport routier.
La lutte contre la corruption, le socle des pratiques commerciales éthiques
Le Pacte mondial des Nations Unies attache une grande importance à la lutte contre la corruption. HARTMANN réaffirme sa position de tolérance zéro à l'égard de la corruption et s'engage à adopter des pratiques commerciales transparentes et éthiques. Cela permet non seulement de renforcer la confiance des parties prenantes, mais aussi de promouvoir une culture d'entreprise éthique.
Une contribution à la réalisation des objectifs planétaires en matière de protection du climat
Le Pacte mondial est étroitement lié aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En mettant en œuvre les principes du Pacte mondial des Nations Unies, HARTMANN contribue activement à la réalisation de ces objectifs mondiaux.
Des informations sur le Pacte mondial des Nations unies sont disponibles sur le site www.unglobalcompact.org.
Référence : HFRUNGC2024
Date de création : 14/02/2024