Chaque jour, 4,5 millions de Français entrent dans une des 21 728 pharmacies d'officine du territoire(1). En effet, les pharmaciens sont des acteurs de proximité incontournables du parcours de soins en France, dont l'efficacité réside en partie dans la proximité qu'ils ont avec la plupart des habitants.


97%

C’est le pourcentage de Français habitent à moins de 15 minutes de leur pharmacie(2).

Le pharmacien : professionnel de soins préféré des patients en France

Selon une enquête Harris Interactive réalisée en mars 2019, sur 1 022 personnes représentatives des Français de plus de 18 ans, 91 % des personnes interrogées répondent avoir confiance à l'égard de leur pharmacien. 93 % d'entre eux le jugent comme un professionnel de santé qualifié, compétent et responsable.

Par ailleurs, ils sont également 90 % à apprécier sa disponibilité et son sens de l'écoute. Le professionnalisme et la proximité des pharmaciens sont deux facteurs essentiels au regard des patients. Les pharmaciens sont aussi des professionnels avec lesquels les Français entretiennent un lien étroit. Ils sont aujourd'hui 84 % à se rendre systématiquement dans la même pharmacie(3).



La place du pharmacien et son importance durant la crise sanitaire de la Covid-19

Cliente qui effectue un achat dans une pharmacie

Depuis les débuts de la crise sanitaire de 2020, le pharmacien s’est retrouvé au centre des problématiques liées à la gestion et l’élaboration de stratégies de lutte contre la Covid-19.

Dans un premier temps, grâce à la réalisation de test antigéniques ou PCR en officine mais également dans la distribution d’auto-tests.

Les missions de vaccination en officine ont également permis de renforcer l’importance des pharmaciens et leur place dans le dispositif vaccinal contre la pandémie.

Ces nouvelles attributions pour le professionnel viennent s’ajouter aux missions plus habituelles, ce qui entraine de fait une charge de travail complémentaire. Elles ont été et restent cependant des attributions essentielles qui ont permis et permettent encore aujourd’hui de lutter contre la transmission du virus. C’est une autre preuve de l’importance qu’a pris le pharmacien dans le parcours de soin.



Le pharmacien, un acteur pertinent pour répondre aux problématiques des déserts médicaux

En étant très présent sur le territoire national, et compte tenu de son image de professionnel de santé très polyvalent, le pharmacien est un acteur qui contribue à aider les citoyens face aux problématiques des déserts médicaux. En effet, la situation médicale française ne cesse de se détériorer. En 2016, 5,7 millions de Français habitaient dans un « désert médical ». En 2019, ils étaient 7,4 millions, soit 11,1 % de la population(4).

Dans ce contexte, le pharmacien est un interlocuteur de choix qui permet d'assurer de nouvelles missions, telles que la vaccination, que ce soit contre les maladies saisonnières, comme la grippe, ou dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19. Par son rôle de conseil, il assure également les premiers soins pour faire face à des pathologies courantes ne nécessitant pas systématiquement le recours à une consultation médicale. Enfin, il peut avoir la capacité de renouveler les traitements chroniques, sans que le patient ait à consulter son médecin traitant.



L'évolution des outils du pharmacien dans le parcours de soins

Peu à peu, pour permettre aux pharmaciens de répondre aux attentes des patients, de nouveaux outils ou services digitaux font leur apparition.

En effet, avec la montée en puissance des téléconsultations, les patients disposent désormais de nouvelles solutions plus connectées pour récupérer leurs médicaments dans les officines.

Certaines applications permettent de se rendre en pharmacie sans disposer d'une ordonnance physique. Les médecins peuvent effectuer des prescriptions dématérialisées.

Préparatrice en pharmacie

De même, le Dossier médical partagé (DMP) est un nouveau dispositif qui facilite grandement les échanges entre le médecin et le pharmacien. Ayant évolué début 2022, pour se nommer Mon Espace Santé, ce dispositif fluidifie les interactions entre les différents professionnels de santé et révolutionne ainsi le parcours patient. Les pharmacies sont de plus en plus nombreuses à proposer de nouveaux outils d'achat.

Certaines officines proposent leurs produits directement sur Internet et permettent à leurs patients d'être livrés directement chez eux ou de profiter d'une fonction Click & Collect. Internet devient une nouvelle vitrine pour les médicaments. En parallèle, le Web représente aussi un nouveau moyen d'échanger avec son pharmacien. Certaines pharmacies offrent désormais la possibilité aux patients de fixer des rendez-vous en ligne et des entretiens pharmaceutiques.



Quelles perspectives dans les missions quotidiennes du pharmacien de demain ?

Les Français exprimant un très haut niveau de confiance à l'égard de leur pharmacien, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter que ce dernier occupe une place plus centrale au sein de leur parcours de santé. Ainsi, les nouvelles initiatives allant en ce sens sont généralement très bien accueillies du public. Selon l'enquête publiée par Harris interactive :

  • 92 % des Français considèrent la livraison de médicaments au domicile des patients comme une bonne chose.
  • 89 % d'entre eux soulignent l'aspect positif des programmes de prévention mis en place pour lutter contre certaines maladies.
  • 81 % des patients se disent favorables à la vaccination contre la grippe directement auprès de leur pharmacien.(3)

La majorité des Français se montre favorable à la digitalisation des pratiques pharmaceutiques, comme à l'augmentation de la responsabilité des pharmaciens dans la gestion des traitements médicaux. En revanche, les patients restent généralement plus réticents à l'égard de la vente de médicaments sur Internet et en grande surface. Ils sont également une plus faible proportion (55 %) à s'exprimer en faveur des téléconsultations effectuées par leur pharmacien plutôt que par un médecin généraliste.(3)


Mentions légales
  1. Sanofi en partenariat avec Tips Tank, Comment renforcer la place du pharmacien d’officine en tant qu’acteur-clé de santé dans le parcours de soins ? Le cahier du 39Bis, Sanofi, septembre 2018
  2. « Ordre national des pharmaciens, les pharmaciens panorama au 1er janvier 2017, 2017 »
  3. Jean-Danil Lévy, Julien Potéreau, Pierre-Hadrien Bartoli - Les français et leurs attentes vis-à-vis des pharmaciens, HARRIS INTERACTIVE, mars 2019
  4. En 2019, 7,4 millions de Français vivaient dans un désert médical, Le Figaro, Décembre 2020

Ref : s071220211
Date de mise à jour : 09/03/22 16:52